District 2160

"Servir d'abord"

Le Rotary n'est pas simplement un club que l'on rejoint mais plutôt « une invitation à saisir d'innombrables opportunités »
(Holger Knaack)

ROTARY CLUB BASTOGNE


Rotary Club Bastogne©2012 - Création et gestion site web : JM Stumpf

Voyage à Vienne

03 au 06/01/2018

Voir la vidéo


Photos Olivier Delmée - Louis Petit - Mario Simone - Bernard Croissant - Pascal et Pierre Ferage


Nous furent nombreux et tous en revinrent. 20 rotariens du Club de Bastogne (quasi les 2/3 du club ) ont choisi Vienne comme voyage d’agrément après les fêtes pour connaître cette ville importante pour l’histoire de l’Europe et de notre pays.

JOUR 1:

LUXEMBOURG – VIENNE avec le vol LG8855 à 10h30 et arrivée à 12h20.
A l’heure prévue, tous se retrouvèrent dans ce sympathique aéroport de Luxembourg pour un vol sans histoire.
A notre arrivée, nous apprenons que la guide qui avait été désignée pour nous accompagner était malade et qu’au pied levé, sa remplaçante qui se prénomme Anne Marie allait tenter de relever ce défi.
Tout de suite nous sommes emmener en ville pour un premier contact avec la gastronomie viennoise teintée d’influences diverses : slaves, allemandes, italiennes, russes, françaises et ….pourquoi pas belges….
Nous cheminons ensuite à pied dans le centre ville piétonnier à la découverte de la cathédrale St Etienne,  l'Opéra, l'Hôtel de ville, le Burgtheater, le Palais Impérial, le Parlement, le musée des Beaux-Arts etc.

En fin de journée, nous regagnons l’hôtel Falkensteiner pour un repas et repos mérité.

VOYAGE A VIENNE 2018

Jour 2:

Schönbrunn et la Hofburg.

Après un excellent petit déjeuner nous partons avec Anne Marie à la découverte du célèbre château de Schönbrunn dont la grâce et la fantaisie de ses décors rococo en font un des plus beaux palais d'été.

Munis d’audiophones, nous cheminons à travers les salles tout en écoutant avec un grand confort les commentaires pertinents de notre guide qui pointent à plusieurs reprises les points de convergence entre l’Autriche et notre pays la Belgique.

Après le repas, l’après-midi se poursuit par une promenade à pied à travers le centre historique : découverte du quartier de la résidence de la dynastie des Habsbourgs pendant plus de dix siècles - la Hofburg qui occupe tout en quartier et représente une véritable ville dans la ville avec 18 bâtiments, une vingtaine de cours, 54 escaliers et près de 2600 pièces.
Passage devant la célèbre École d’Équitation Espagnole et visite de la magnifique salle d’apparat à la Bibliothèque Nationale laquelle avec une longueur de 80 m et une hauteur de 20 m compte parmi les plus grandes bibliothèques d’Europe. On y trouve plus de 200 000 volumes, notamment les 15 000 œuvres que contenait la bibliothèque du prince Eugène de Savoie ainsi qu'une des plus vastes collections d'écrits réformateurs de Martin Luther.

Fin de la visite à l’église des Augustins où le mariage de François -Joseph et Sissi eût lieu et en-suite visite de la Crypte des Capucins. Ce véritable “Panthéon des Habsbourg” renferme, depuis sa fondation en 1618 par l’empereur Matthias, les tombeaux de 138 membres de la famille, dont 12 empereurs et 17 impératrices, dont les corps embaumés sont rassemblés dans 9 cryptes et con-servés dans des sarcophages...

Le repas du soir se déroule dans le palais Kursalon où à son époque Johann Strauss lui-même dirigea son orchestre, nous vous présentons l'orchestre de salon « Alt Wien ». Des excellents musiciens et des chanteurs d'opéra et des danseurs solistes nous ont offert un vrai feu d'artifice des plus beaux airs et compositions de Johann Strauss, le roi de la valse, et de Wolfgang Amadeus Mozart.
Un vrai régal agrémenté à l’entracte d’un verre de champagne.

Jour 3:

Klosterneuburg et les Beaux Arts.

Nous quittons ’hôtel en compagnie d’une autre guide Marie Lisa pour nous rendre à Klosterneuburg, petit village viticole au bord du Danube à 13 km au nord de Vienne. Ici vous visiterez le village et le monastère, des chanoines Augustins, vieille de près de 900 ans. L'Abbaye nous donne un aperçu impressionnant de l'opulence baroque et de l'art sacré, surtout par ses oeuvres comme « l'Autel de Verdun ». Au terme de la visite, nous dégustons 3 vins produits par l'abbaye.

De retour dans le centre de Vienne, nous mangeons à midi dans un restaurant au coeur des principaux musées.
En après-midi visite du musée de BEAUX ARTS avec ses plus de 2100 objets précieux collection-nés par les Habsbourg au fil des siècles exposés à la Kunstkammer de Vienne, l'une des chambres d'art les plus importants au monde. Les empereurs Habsbourg, principalement Rudolf II, étaient des collectionneurs assidus de ces trésors qui sont à nouveau accessibles au public au Musée des Beaux-Arts de Vienne. Nous nous arrêtons devant plusieurs Bruegel et Rubens dont les peintures nous donnent beaucoup d’enseignements de la vie du moyen âge dans nos contrées.

Puis vers le piétonnier, nous passons un agréable et gustatif moment à la fameuse pâtisserie « Demel » où nous avons pu découvrir et déguster les célèbres gâteaux.
En soirée, un repas prestige nous attend. Nous nous rendons à l’Hôtel de ville et nous présentons au Restaurant « RATHAUSKELLER », qui se situe au sous-sol de l’hôtel de ville. Nous aurons  à déguster un menu typiquement autrichien avec un bon « Wiener Schnitzel » l’escalope viennoise panée.

Jour 4:

VIENNE.


Notre dernier jour à Vienne sera composé en matinée d’une promenade pour la découvrir Vienne d’une autre époque avec les monuments en style Art Nouveau. Découverte des pavillons d’Otto Wagner, de la Sécession avec la frise de Beethoven, de la Maison aux Majoliques, la Maison aux Médaillons.  Fin de la promenade au Naschmarkt, le marché alimentaire viennois le plus connu avec plus d'une centaine de stands répartis sur un kilomètre et demi offrant une variété de produits autrichiens les plus typiques jusqu'aux épices les plus exotiques ainsi que de nombreuses can-tines et restaurants Le Naschmarkt s’est établi comme point de rencontre des viennois et des touristes, jeunes et moins jeunes. Malheureusement c’était un jour férié à Vienne et tout était fermé.

L’après midi chacun pu voir ou revoir Vienne à sa guise… certains partirent vers le Belvédère,d’autres dans le centre mais tous se retrouvèrent près du Palais des beaux Arts pour le chemin du retour.

Reportage Photos de Olivier Delmée - Louis Petit - Mario Simone - Bernard Croissant - Pascal et Pierre Ferage ( total : 463 photos)